C’est en 1925 que le Comptoir des Epices voit le jour au cœur de Bruxelles. La société, choisit d’implanter son premier atelier à deux pas du Canal de Willebroek. Dès sa création, le Comptoir des Epices prend l’option d’importer ses marchandises, en direct, des quatre coins du Monde.
Arrivant à l’état brut (en caisses de bois ou ballots en toile de jute, …), les épices seront préparées, triturées et conditionnées dans ses ateliers. Rapidement, les produits finis, trouvent leur place dans les nombreuses épiceries du Pays mais également dans celles de notre ancienne colonie, le Congo belge.
Jusqu’au début des années 60, le panier traditionnel de la ménagère ne réclame qu’une petite quinzaine d’épices et herbes aromatiques classiques (Poivre Blanc ou Noir, Muscade, Cannelle, Girofle, Genévrier, Thym, Laurier, Vanille, …). A partir des années 70, pour faire face à l’évolution des goûts et des cultures, le Comptoir doit s’agrandir. Les ateliers et bureaux déménagent d’abord à Schaerbeek puis à Jette.
De nouvelles épices et mélanges apparaissent sur les tables … C’est également à cette époque que le Comptoir crée son petit flacon doseur exclusif et en mécanise le conditionnement.
A l’aube de l’an 2000, la cuisine se fait multiculturelle et permet aux saveurs rares et aux assemblages originaux d’envahir nos préparations culinaires.
Fruit du muscadier, cette noix fraîchement moulue rehaussera la béchamel, les purées de pommes de terre et les légumes.
Fruit du muscadier, cette noix brute et parfumée rehausse les préparations salées et sucrées.
Parfois baptisée "cumin noir", la graine de nigelle a une saveur poivrée et fruitée. Idéal sur les pains naan, le riz, les poissons, ... Origine : Inde
Ces zestes entiers sont savoureux dans l'Osso Bucco, les poissons ou les cakes, et les cocktails comme le gin tonic.Origine : Maroc
Il accompagne et parfume les plats méditerranéens, tomates, fromages, barbecues, pizza.Origine : Turquie L'origan tire son nom du grec oros ganos (la joie des montagnes). Originaire du pourtour méditerranéen et de l'Asie occidentale, l'origan est bien connu des amateurs de pizza. Ses vertus thérapeutiques nombreuses le sont moins. Tonifiant, il renforce...
Plus fort que le paprika doux mais moins piquant que le piment, le paprika fort est obtenu à partir du piment espagnol Choricero réduit en poudre. Son goût est à la fois sucré et piquant. Appréciez ses arômes dans diverses préparations, et en particulier les viandes blanches, les œufs, le riz, la volaille et les légumes grillés. Réveillez vos papilles et...
La plus connue des herbes est aussi la plus utilisée ! Le persil se marie avec la plupart des mets en leur apportant sa fraîcheur et sa saveur si spécifique. Le persil s’accommode de toutes vos envies. Origine : Hollande Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains cultivaient déjà le persil. Si les Romains l'utilisaient pour dissimuler les odeurs d'alcool,...
Un mélange 'saveur' à réhydrater dans un peu d'huile d'olive. Superbe sur des pâtes, des toasts grillés ou une viande blanche poêlée.
Une spécialité chilienne, à la saveur chaude, idéale sur les grillades, les tacos et empanadas.Très bon également dans la farce pour des tomates ou courgettes farcies!
Le piment Jalapeno fumé est appelé "chipolte". Parfumé et hot, il donnera une note barbecue aux poissons et aux viandes. A découvrir en vinaigrette "agrume", dans une salsa... ou à oser avec le chocolat!
Egalement appelé "4 épices", ce piment offre des parfums de poivre, cannelle, girofle, muscade.Origine : Antilles