poivre paradis Agrandir l'image

Poivre Paradis

Appelé également "Maniguette", ce "Faux-poivre" de la famille du gingembre offre une saveur discrète mentholée et camphrée.

"La maniguette (Aframomum melegueta) est une plante vivace qui produit une gousse brune qui contient de nombreuses petites graines. On retrouve cette plante en Afrique subtropicale (où elle est souvent utilisée comme aphrodisiaque), elle est du genre Aframomum et appartient à la même famille botanique que le gingembre. La maniguette est aussi appelée plante du paradis ou graine de paradis.

Sa graine est utilisée comme condiment. On l'appelle parfois malaguette, poivre de Guinée ou encore poivre du paradis.

Elle fut une des principales marchandises exportées de la côte d'Afrique de l'Ouest à partir du 15ème siècle, et a donné son nom à la Côte du Poivre dans le golfe de Guinée."

Origine :Côté d'Ivoire

Plus de détails

5,00 € TVAC

Producteur

Comptoir des Epices - Belgique

C’est en 1925 que le Comptoir des Epices voit le jour au cœur de Bruxelles. La société, choisit d’implanter son premier atelier à deux pas du Canal de Willebroek. Dès sa création, le Comptoir des Epices prend l’option d’importer ses marchandises, en direct, des quatre coins du Monde.

Arrivant à l’état brut (en caisses de bois ou ballots en toile de jute, …), les épices seront préparées, triturées et conditionnées dans ses ateliers. Rapidement, les produits finis, trouvent leur place dans les nombreuses épiceries du Pays mais également dans celles de notre ancienne colonie, le Congo belge.

Jusqu’au début des années 60, le panier traditionnel de la ménagère ne réclame qu’une petite quinzaine d’épices et herbes aromatiques classiques (Poivre Blanc ou Noir, Muscade, Cannelle, Girofle, Genévrier, Thym, Laurier, Vanille, …). A partir des années 70, pour faire face à l’évolution des goûts et des cultures, le Comptoir doit s’agrandir. Les ateliers et bureaux déménagent d’abord à Schaerbeek puis à Jette.

De nouvelles épices et mélanges apparaissent sur les tables … C’est également à cette époque que le Comptoir crée son petit flacon doseur exclusif et en mécanise le conditionnement.

A l’aube de l’an 2000, la cuisine se fait multiculturelle et permet aux saveurs rares et aux assemblages originaux d’envahir nos préparations culinaires.

Détail

Ingrédients Pimenta dioïca
Conditionnement Pot plastique, 40 gr