Cuisine thé Agrandir l'image

Ma cuisine au thé

Encore peu utilisé dans la cuisine occidentale, le thé est pourtant un véritable ingrédient, un condiment étonnant, qui s'accommode aussi bien dans les recettes salées que sucrées.

Pour s'initier à découvrir toutes les qualités du thé en cuisine, Palais des Thés a imaginé un coffret unique, comprenant un livre de 20 recettes et 5 tubes de thé :

  • Thé du Hammam (12 g) : thé vert inspiré d'une recette traditionnelle turque dont le parfum évoque la pulpe de datte verte, la fleur d'oranger, la rose et les fruits rouges.
  • Chaï Impérial (12 g) : délicat thé noir agrémenté d'un somptueux cocktail de cardamome verte, de baies roses, de cannelle, de gingembre et de zestes d'orange.
  • Grand Yunnan Impérial (12 g) : thé noir fleuri et doux, au parfum miellé. Le grand caractère et la subtilité de ce thé lui valent le nom de "Moka des thés" ou "thé des chirurgiens", car il réveille sans énerver.
  • Sencha Ariake (12 g) : thé vert japonais doux et tonique, au goût végétal et très légèrement iodé. Il est idéal le matin et recommandé pour la concentration.
  • Matcha pour la cuisine (5 g) : thé vert japonais réduit en poudre, idéal pour parfumer vos préparations culinaires. Sa subtile amertume et sa grande richesse aromatique en font un ingrédient de choix à incorporer à tous vos plats sucrés comme salés.

Le coffret contient également "mes recettes au thé", un livre de 64 pages qui propose 20 recettes de cuisine simples et gourmandes, sucrées et salées, avec les thés du coffret.

Plus de détails

27,00 € TVAC

Producteur

Palais des Thés - France

Aux origines 
En 1986, une cinquantaine d’amateurs de thé, peu satisfaits des thés alors disponibles sur le marché, décident de créer leur propre entreprise. Afin de garantir la fraîcheur et la qualité de leurs thés, ils prennent le parti de s’approvisionner directement sur les lieux de culture.


Une politique d’achat respectueuse, un esprit humaniste et exigeant  
Les experts du Palais des Thés Paris se rendent chaque année dans une vingtaine de pays, essentiellement asiatiques. Les déplacements fréquents, les achats et les dégustations sur le terrain offrent de multiples avantages pour Le Palais des Thés :
• découvrir des crus rares en sortant des circuits d’approvisionnement traditionnels, goûter et faire partager les récoltes de petites plantations, souvent confidentielles ;
• assurer un contrôle-qualité régulier des thés en vérifiant périodiquement sur le lieu de production les conditions de travail, de cueillette, de conditionnement…
• avoir une meilleure connaissance des planteurs, de la gestion des salariés et des plantations afin de respecter une éthique d’achat, à savoir :
• pas de travail des enfants, ni de travail forcé,
• respect de l’environnement et utilisation de méthodes culturales propres,
• pas de déforestation,
• versement de salaires décents aux travailleurs,
• respect des normes d’hygiène et de sécurité,
• établir des relations durables, fondées sur la confiance et l’amitié avec ses fournisseurs.
 Parcourir les routes du thé à la découverte des jardins et des plantations, rencontrer celles et ceux qui y travaillent et donnent le meilleur d’eux-mêmes, tel est le secret de la qualité de la sélection de thés proposée par Le Palais des Thés.


Sa philosophie : « A la découverte des cultures du monde » 
L’ambition du Palais des Thés est de démocratiser le thé, de le rendre accessible à tous. Son objectif est d’initier les consommateurs néophytes ou amateurs à la connaissance et au plaisir du thé, à ses richesses gustatives et humaines.
Une philosophie traduite en quelques mots « A la découverte des cultures du monde ». Découvrir les cultures du monde, c’est explorer l’immense variété des jardins de thé (plus nombreux que les vignobles dans le monde), la diversité des types de thés (blancs, verts, noirs, rouges...), la richesse de leurs parfums et de leurs saveurs. Découvrir les cultures du monde, c’est aussi s’intéresser à la dimension humaine et socioculturelle du produit. Le thé est la première boisson consommée après l’eau et joue souvent, dans les pays à forte consommation, un rôle qui dépasse largement celui de simple boisson. Après le riz, la culture du thé est également celle qui emploie le plus de main-d’oeuvre sur la planète. Par ces différents aspects, on comprend que le thé est une boisson infiniment humaine qui, au-delà des plaisirs qu’elle procure, invite à découvrir le monde, ses peuples et leurs rituels.

Détail

Ingrédients Thé du Hammam, Chaï Impérial, Grand Yunnan Impérial, Sencha Ariake, Matcha
Conditionnement 5 tubes de thé vrac (4 x 12 gr + 1 x 5 gr)