Girofle Agrandir l'image

Clous de Girofle

Vous pouvez l'employer pour aromatiser les bouillons, les conserves, vinaigres, marinades, les viandes pochées, les ragoûts, mais aussi la charcuterie (boudins, saucisses, pâtés), vin chaud et même les desserts.

Saviez-vous que l'arbre a une forme conique? D'une hauteur moyenne de dix à douze mètres, il peut atteindre jusqu'à vingt mètres de haut!
Les fleurs à quatre pétales blanc rosé sont caractérisées par leurs sépales rouges persistants. Avant l'épanouissement, les boutons floraux sont nommés « clous de girofle ». C'est à cette époque qu'on les récolte avant de les laisser sécher au soleil jusqu'à ce qu'ils prennent une teinte brun foncé.

De nos jours, 95 % de la production mondiale de clous de girofle est utilisé pour la fabrication des kreteks, cigarettes indonésiennes. À Jakarta, les fabricants de cigarettes jouent sur les vertus antiseptiques du clou de girofle pour présenter leurs kreteks comme tout à fait anodines.

Originaire d'Indonésie, le girofle est connu pour ses nombreux bienfaits. Il est anti-inflammatoire et apaise les douleurs musculaires. Mais c'est aussi un très bon anesthésiant local et un antiseptique efficace. Le girofle agit également contre les bactéries, les microbes et les virus.

Plus de détails

3,90 € TVAC

Producteur

Comptoir des Epices - Belgique

C’est en 1925 que le Comptoir des Epices voit le jour au cœur de Bruxelles. La société, choisit d’implanter son premier atelier à deux pas du Canal de Willebroek. Dès sa création, le Comptoir des Epices prend l’option d’importer ses marchandises, en direct, des quatre coins du Monde.

Arrivant à l’état brut (en caisses de bois ou ballots en toile de jute, …), les épices seront préparées, triturées et conditionnées dans ses ateliers. Rapidement, les produits finis, trouvent leur place dans les nombreuses épiceries du Pays mais également dans celles de notre ancienne colonie, le Congo belge.

Jusqu’au début des années 60, le panier traditionnel de la ménagère ne réclame qu’une petite quinzaine d’épices et herbes aromatiques classiques (Poivre Blanc ou Noir, Muscade, Cannelle, Girofle, Genévrier, Thym, Laurier, Vanille, …). A partir des années 70, pour faire face à l’évolution des goûts et des cultures, le Comptoir doit s’agrandir. Les ateliers et bureaux déménagent d’abord à Schaerbeek puis à Jette.

De nouvelles épices et mélanges apparaissent sur les tables … C’est également à cette époque que le Comptoir crée son petit flacon doseur exclusif et en mécanise le conditionnement.

A l’aube de l’an 2000, la cuisine se fait multiculturelle et permet aux saveurs rares et aux assemblages originaux d’envahir nos préparations culinaires.

Détail

Ingrédients Eugenia caryophyllata
Conditionnement Pot plastique, 35 gr